
Nous avons récemment chanté les louanges des « jardins de pluie », mais ces aménagements ne peuvent réellement fonctionner que si les usagers, et en particulier les enfants, sont équipés pour patouiller allègrement dans les flaques et la boue. L’idéal serait une sorte de combinaison étanche qui puisse s’enfiler par dessus les vêtements et être lavée facilement d’un coup de jet. Évidemment, ce sont les Allemands qui ont inventé cet article, particulièrement adapté à leurs Waldkindergarten. Il s’agit de la « Matschhose », en d’autres termes « pantalon de boue », sorte de salopette pas forcément très seyante mais apparemment bien pratique, tant pour les chères têtes blondes que pour leurs parents.
Vous avez ici une petite vidéo (3 minutes) produite par Arte, dans laquelle une Française exprime sa surprise en découvrant ce vêtement dans une aire de jeux à Berlin, et souligne le décalage culturel qui existe à cet égard entre la France et l’Allemagne.
Cette vidéo date de 2018 et à l’époque, le pantalon de boue était quasi introuvable en France. Les choses ont changé depuis, et vous pouvez maintenant vous procurer cet article par exemple ici pour la somme de 25 € – pas cher au regard du plaisir que les enfants peuvent prendre à s’en servir pour jouer. Voilà qui donnerait presque envie d’avoir un enfant – ou d’en redevenir un.