Lieux pour s’asseoir : la place du Panthéon

Pèlerinant du côté de ce cher vieux lycée Henri-IV, que j’avais connu noir de suie et que je redécouvre presque pimpant, je m’aperçois que la place du Panthéon s’est métamorphosée : sur ses côtés nord et sud ont été disposées des quantités d’installations permettant de s’asseoir, ou même de s’allonger, seul ou à plusieurs. Des blocs de granite posés sur des traverses en bois, des bancs rustiques avec ou sans dossier, des plate-formes en bois avec diverses inclinaisons, permettent de se poser en ces lieux où souffle l’esprit, au pied de la bibliothèque Sainte-Geneviève, avec la statue de Corneille et l’église Saint-Etienne-du-Mont en toile de fond.

Bien qu’il fasse gris et frais, l’endroit attire du monde : étudiants, touristes fatigués et autochtones en balade, lecteurs de livres et saucissonneurs cohabitent ici sans chichis et dans des postures variées qu’il vaudrait la peine d’observer, avec un peu de temps et un carnet de notes. Certes, on a ici le déplorable spectacle d’une oisiveté qui s’étale sur la voie publique, une fois l’automobiliste chassé par l’écologie punitive de Mme Hidalgo, mais rassurez-vous, c’est juste pour parodier Le Figaro car je trouve ces aménagements exemplaires : pas « design » pour deux sous, certes, mais rustiques, costauds, déplaçables, ils accueillent des quantités de gens tout en s’intégrant plutôt bien dans un paysage urbain prestigieux. Et le jour où on en aura assez, on pourra toujours les remplacer par autre chose, si on trouve mieux.

Un commentaire

Laisser un commentaire