Bibliographie

LIVRES

How to turn a place around / A Placemaking Handbook, PPS, 2018. Tout ce qu’il faut savoir pour produire des espaces réussis, avec les habitants.

Les territoires urbains de l’enfant, par Kyriaki Tsoukala. L’Harmattan, 2016. Basé sur des recherches conduites par l’auteur à Thessalonique notamment. Travail de type universitaire, un peu ardu parfois mais très riche.

How to study public life, par Jan Gehl et Birgitte Svarre. Island Press, 2013. Dans la lignée des travaux de Whyte, mais plus à l’échelle des villes européennes. Bourré d’idées et d’informations pratiques.

Pour des villes à échelle humaine, par Jan Gehl. Ecosociété, 2012. La somme de l’expérience de l’urbaniste danois Jan Gehl, un livre précieux, et remarquablement illustré.

The Social Life of Small Urban Spaces, par William H. Whyte. Project for Public Spaces, 2011. Ouvrage fondateur, agréable à lire et plein d’humour, dont la première traduction en français est sur ce blog !

Last Child in the Woods, par Richard Louv. Atlantic Books, 2010. Sur la déconnexion entre les enfants et la nature, et les moyens d’y remédier.

Le droit à la ville, par Henri Lefebvre (1967). Economica, 3è éd., 2009.

• Au bonheur des villes, par Alain Cluzet. L’Aube, 2002.

Life between buildings, par Jan Gehl. 2001.

L’Image de la cité, par Kevin Lynch. Dunod, 1998.

Une expérience d’urbanisme démocratique, par Christopher Alexander. Seuil, 1976. Quand un urbaniste renonce à réaliser un projet lui-même (en l’occurrence un ensemble universitaire) et confie la mission aux usagers.

L’eau et les rêves, par Gaston Bachelard (1942, Poche 1996). Pour comprendre en profondeur notre relation particulière avec l’eau.

REVUES, ARTICLES

Questionner l’évaluation / Pour des stratégies et des actions favorables à la nature en ville. Plante&Cité, 2019. Le début du titre est un peu opaque, mais ce document de 66 pages contient des quantités de relations d’expériences d’un grand intérêt. Deux pages sur la méthodes des sociotopes. Info ici.

Redécouvrir la nature en ville (Carnets pratiques du SDRIF n° 6, 2015). Contient un volet sur l’étude des sociotopes à Ploemeur, et un autre sur Stockholm (auteur JP Ferrand). Ce document est téléchargeable ici.

• La ville durable est dense et verte, par Jean-Pierre Ferrand (revue Place Publique, 2010). Présente la démarche des sociotopes initiée par Alexander Stahle, et ses premières applications en France. Texte à lire + PDF téléchargeable ici.

• La desserte en espaces verts, par Corinne Legenne (IAU Ile-de-France), 2009. Téléchargeable ici. Article assez novateur à une époque où la question de l’offre d’espaces verts, et des inégalités par rapport à celle-ci, demeurait peu étudiée.

• Comment encourager l’intensification urbaine (Carnets pratiques, n° 1, IAU Ile-de-France), 2009

PRESENTATIONS

  • Actes de la conférence « Réussir la ville dense en l’ouvrant sur la nature », donnée par Alexander Ståhle en 2009 à Ploemeur : présentation d’Alexander Ståhle lisible et téléchargeable ici. Ou encore ici (site du SCOT du Pays de Lorient).
  • Actes de la conférence « Réussir la ville dense en l’ouvrant sur la nature » donnée par Alexander Ståhle en 2009 à Ploemeur : introduction de Jean-Pierre Ferrand lisible et téléchargeable ici.
  • Conférence d’Alexander Ståhle « What makes a city smart(er) ? », lisible et téléchargeable ici.