Chère visiteuse, cher visiteur, bonjour !
Ce blog a été créé le 30 novembre 2010 par Jean-Pierre Ferrand, conseil en environnement à Hennebont (Morbihan), pour promouvoir la méthode des sociotopes (voir rubrique « Les sociotopes, kékséksa ? ») et plus largement l’intérêt et la curiosité pour les espaces ouverts et leurs usages. Il s’intéresse aussi aux méthodes de création d’espaces publics de qualité avec la participation des habitants (« Placemaking », méthode développée par PPS (Project for Public Spaces), qui est une association américaine).
Sociotopes et Placemaking sont des manières de pénétrer dans le domaine de l’urbanisme à partir de l’observation de situations quotidiennes et autant que possible avec des mots simples, pour rappeler que l’urbanisme est l’affaire de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela que le blog a commencé à explorer (en 2017) le domaine, un peu trop négligé en France, de la participation des enfants aux projets d’urbanisme.
Il nous tient à cœur d’avoir une ouverture sur d’autres pays, c’est pourquoi nous proposons à nos lecteurs de nombreux liens vers des méthodes ou des réalisations à l’étranger (souvent aux USA et en Suède, mais pas seulement) ainsi que des traductions réalisées par nos soins.
Vous êtes les bienvenus à apporter des informations sur ce sujet. N’hésitez pas non plus à donner des avis ou à poser des questions en utilisant le formulaire de contact.
Ce blog était jusqu’en 2020 hébergé par la plate-forme Eklablog, sur laquelle il a reçu 140 000 visites.
Merci à Nicolas Laruelle (Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, IAU) pour l’idée de créer ce blog. Merci à Cécile Ferrand pour avoir créé sa nouvelle version sous WordPress.
Merci de votre visite, et à très bientôt.
Jean-Pierre
PS – Quelques mots sur l’auteur : né en 1958, juriste et littéraire de formation et naturaliste par vocation, j’ai débuté mon activité indépendante de conseil en environnement en 1989. Cette activité m’amène à travailler essentiellement pour des collectivités publiques. J’ai découvert la pratique suédoise des sociotopes en 2005, à l’occasion de recherches sur les politiques de trames vertes urbaines à l’étranger. J’ai ensuite eu à cœur de la faire connaître en France, entre autres en organisant quatre voyages d’étude à Stockholm ainsi que la venue de son inventeur en Bretagne, et bien sûr par l’animation de ce blog. Une formation chez PPS à New-York en 2012 m’a en outre donné l’occasion de découvrir les méthodes de « placemaking »… et l’envie de les faire connaître chez nous.