Boîte à outils

Ce blog vous propose toute une boîte à outils si vous voulez vous lancer dans l’observation des espaces publics, les études de sociotopes, la construction de projets, l’ « urbanisme tactique » (en d’autres termes, l’action directe !), l’analyse urbaine, le Placemaking, ou que sais-je encore, que ce soit à titre professionnel, par engagement personnel ou par simple curiosité.

  • Le Manuel des Sociotopes, nos Saintes Ecritures : téléchargeable ici.
  • Le Place Game, l’outil idéal pour travailler en groupes sur la mise en valeur d’espaces publics délaissés : non téléchargeable (PPS a le copyright et soumet sa diffusion à autorisation), mais vous pouvez lire un compte-rendu détaillé d’expérience ici.
  • Le Great Public Spaces Toolkit, diffusé par des Australiens et conçu avec PPS et le Gehl Institute. Très pratique d’utilisation. Information et outils téléchargeables ici.
  • Les outils de mesure des trajets, en distances et en temps pour différents modes de déplacement, avec production d’isochrones : vous pouvez utiliser Open Route Service, plus précis que la fonction proposée par Géoportail.
  • Les outils cartographiques pour associer le public à des diagnostics ou des projets sur des sites : Maptionnaire est formidable… mais relativement coûteux, il faut un bon budget d’étude.
  • Une méthode d’origine suédoise pour associer les enfants à des projets d’aménagement : les Cartes d’enfants sous SIG (que vous pouvez parfaitement utiliser sans SIG). Le manuel, traduit (un peu approximativement parfois) par mes soins, est téléchargeable ici.
  • Depthmap, un outil informatique d’analyse urbaine, permettant aussi bien de mesurer des complexités de parcours que d’analyser les degrés de visibilité à l’intérieur de n’importe quel espace. Présenté à plusieurs reprises sur l’ancien blog et téléchargeable gratuitement ici. Simple d’utilisation, mais reposant sur des notions assez complexes, et tout la documentation est en anglais.
  • Streetmix, un outil en ligne simple, amusant et efficace pour concevoir des rues soi-même – par exemple en affectant les emprises à différents modes de déplacement. Le site est ici.
  • City Measures : toute une panoplie d’outils d’analyse urbaine (incluant certains présentés ci-dessus), réalisée par nos collègues suédois de Spacescape. En anglais, téléchargeable ici.
  • The Arrogance of Space Mapping Tool : pour dessiner sur n’importe quel territoire les emprises affectées aux différents modes de déplacement, et notamment aux voitures. C’est ici.