PPS est une organisation américaine à but non lucratif fondée en 1975 par Fred Kent. S’inspirant notamment des travaux de William H. Whyte sur les espaces publics de New-York, elle promeut et soutient les méthodes et projets permettant à des communautés d’habitants d’améliorer leurs espaces publics à leur initiative ; elle participe ainsi au mouvement mondial du Placemaking. Elle a développé une expérience de premier plan en la matière, et son site internet constitue un centre de ressources exceptionnellement riche, avec des relations d’expériences menées dans le monde entier.

PPS a créé des outils de travail tels que le Place Game, dont il est beaucoup question dans ce blog, et édite des manuels pratiques comme « How to turn a place around : a placemaking handbook », dans la meilleure tradition américaine du « do it yourself ».
Pour ma part, j’ai participé en 2012 à leur formation à New-York sur le thème « How to turn a place around » (Comment « retourner » un lieu qui ne fonctionne pas bien, photo ci-contre dans un square de Manhattan), cette expérience m’a donné confiance quant à ma capacité à diagnostiquer des espaces publics une fois en possession des bons outils (c’est exactement ce que l’on appelle « empowerment »), et il me tient donc à cœur de promouvoir les approches de PPS en France, tant par ce blog que par des actions sur le terrain.