Waldkindergarten

Les « Waldkindergarten » sont des « jardins d’enfants (ou maternelles) en forêt », destinés à des enfants d’âge pré-scolaire (de trois à six ans). Développés d’abord en Scandinavie, ils se sont particulièrement répandus en Allemagne où il en existe environ 700, malgré des difficultés récentes liées aux contraintes budgétaires.

Ce sont des « classes sans mur ni toit » dans lesquelles les enfants sont conviés à pratiquer librement et à leur rythme toutes sortes d’activités destinées à leur apporter confiance en eux, goût de la découverte et de l’initiative, prise d’autonomie, esprit de responsabilité, respect de la nature et des autres, etc. Sous la conduite d’enseignants formés (notamment au secourisme), les enfants peuvent grimper aux arbres, patouiller dans les ruisseaux, fabriquer des cabanes ou des jeux… et ce par tous les temps, même sous la pluie ou par des températures glaciales. Il semble que ces initiatives soient extrêmement bénéfiques aux enfants, aussi bien au plan de leur développement psycho-moteur que de leur intégration sociale ou de leur santé – la fréquentation de la nature par tous les temps renforcerait le système immunitaire.

Cet article a un lien avec celui qui précède, car on peut penser qu’un comportement approprié dans les espaces verts ou espaces naturels à risque, c’est quelque chose qui s’apprend – autrement peut-être que par le seul interdit tel que « ne grimpe pas aux arbres… tu vas tomber », « ne t’approche pas du ruisseau… tu vas te noyer », « ne patauge pas dans la boue, tu vas te salir » (et il va falloir que je me tape le nettoyage) etc.

Il n’est pas tellement surprenant que ce mouvement n’ait pas pris en France jusqu’à présent, vu que nous sommes persuadés d’avoir « les meilleures écoles maternelles du monde » et que nous ne partageons pas grand-chose de la culture germanique de la nature. Toutefois, si des courageux ont envie de s’y mettre, ils peuvent télécharger ici un article (en français) bien fait sur la question, et voir ici une excellente petite vidéo (en allemand, mais la langue n’a pas tellement d’importance, les images sont éloquentes).

Date de l’article d’origine : 11 mai 2013. Photo : auteur indéterminé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s