« L’urbanisme, je peux ! »

En haut, le projet Frey & Drew (1947), avec les jeux pour enfants en bleu. En bas, version modifiée.

Vous n’avez pas de diplôme en urbanisme ? Moi non plus, mais cela ne doit pas nous interdire de mettre notre nez dans le sujet et, pourquoi pas, de proposer d’autres solutions pour des projets d’aménagement. C’est ainsi que j’ai repris le projet de Frey et Drew de 1947 (voir l’article précédent) dans l’idée de le rendre un peu meilleur pour les jeux et l’accès aux espaces verts, tout en réduisant le linéaires de voiries – mais sans remettre en cause le schéma d’ensemble, qui est un peu dans l’esprit « lotissement ».

D’abord on peut écarter quelque peu vers l’ouest les footeux, qui ont une place de choix dans le projet, pour avoir à la place un grand parc central et y rapatrier les espaces de jeux initialement placés sur les marges du quartier (en bleu sur le plan du haut). Ensuite, en desservant différemment les habitations, il est possible de supprimer plusieurs rues (je n’ai pas fait l’exercice au nord-est, mais on pourrait en faire autant) tout en mettant les habitations au contact direct des espaces verts, sans qu’il soit besoin de traverser des rues.

Il faudrait bien sûr savoir si ce schéma d’aménagement, en principe destiné aux « zones tropicales » bien que d’inspiration assez américaine à l’époque, correspond vraiment aux pratiques et aux besoins des habitants. Il n’en reste pas moins que cet exercice de critique et de propositions alternatives peut être pratiqué avec les documents d’orientation de nos plans locaux d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s