Medellin métamorphosée par ses espaces publics et sa structure verte

Bien sûr, c’est un peu loin de chez nous (nous sommes censés parler de sociotopes en France !), mais on a toujours plaisir à porter de bonnes nouvelles comme celle-ci : Medellin (Colombie), considérée comme capitale mondiale du trafic de drogue et du crime dans les années 1990, s’est totalement métamorphosée, et la réalisation planifiée de nouveaux espaces publics y a joué un rôle essentiel. L’accent a été mis d’une part sur la création de nouvelles coulées vertes reliant la ville à la nature, d’autre part sur l’offre d’espaces conviviaux où les gens puissent se rencontrer.

Bien sûr, ce ne sont pas quelques sociotopes réussis qui mettront fin à la misère économique, mais de telles initiatives peuvent aider puissamment les pouvoirs publics à retourner la situation. Peut-être quelques idées à glaner pour des villes françaises ? Un beau reportage illustré (en anglais)  ici. Nos lecteurs lisant l’espagnol pouvaient également trouver sur le site de la ville des informations sur le programme de création de parcs (dont 7 « parcs linéaires »), mais le lien a malheureusement disparu.

Ci-dessus: photo (auteur inconnu) du « parc des pieds déchaussés », un parc urbain qui incite les visiteurs à enlever leurs chaussures pour se balader à travers des étendues d’eau présentant des caractéristiques différentes. En voilà une bonne idée !

Date de l’article d’origine : 11 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s