Donner une note aux espaces verts d’un quartier : c’est l’exercice auquel nous nous sommes livrés à Stockholm le 20 septembre 2011 en compagnie d’Alexander Ståhle et de sa collègue Helena Lundin Kleberg (architecte). A l’aide d’une grille d’analyse très simple, nous avons observé et noté sept espaces verts du quartier de Södermalm et de la ville nouvelle d’Hammarby Sjöstad.
Les questions étaient les suivantes :
- Première impression ?
- L’endroit est-il vraiment public, pour tout le monde ?
- Est-il bien pour les enfants ?
- Est-il bien pour les pique-niques ?
- Les bâtiments adjacents font-ils vivre l’espace ?
- L’endroit peut-il être dangereux la nuit ?
- Pouvez-vous ressentir une impression de nature ou de fleurs ?
- Emmèneriez-vous des amis ici ?
Pour chaque question, il fallait donner une note de 1 (très mauvais) à 5 (fantastique). Le total des notes obtenues pour chaque site permettait à chacun d’identifier « mon endroit préféré ».
On pourra reprocher à ce questionnaire d’être trop simpliste et de s’en tenir à un ressenti superficiel. Il n’empêche que c’est souvent sur la base d’impressions au moins aussi superficielles que nous choisissons de fréquenter un espace vert ou de ne pas y mettre les pieds.
Il est intéressant de remarquer que les endroits les mieux notés par les 25 participants à notre voyage d’étude étaient plutôt des espaces verts anciens et traités de façon rustique ou simple, tandis que les aménagements sophistiqués et coûteux d’Hammarby Sjöstad, le « quartier écolo modèle », n’ont pas convaincu ; un dessin soigné et des beaux matériaux ne suffisent pas forcément à donner une âme à un endroit (mais il faut peut-être aussi que les choses se patinent avec le temps – la preuve ici 5 ans après). Impression confirmée le lendemain lorsque nous avons vu des enfants hilares, en bottes et ciré, jouer sous la pluie à s’éclabousser en sautant à pieds joints dans des flaques d’eau boueuse…
Vous pouvez tenter l’expérience pour votre propre compte, ou en famille, avec des amis, des collègues, des élus… et vous pouvez bien entendu modifier le questionnaire. Pour ma part, j’ajouterais bien une question sur les sièges (sont-ils bien placés et confortables ?).
Date de l’article d’origine : 11 octobre 2011