Comment utiliser le Place Game ?

Il a souvent été question ici du Place Game, un outil créé et diffusé par la fondation américaine Project for Public Spaces, et les lecteurs de ce blog pourraient avoir envie de s’en servir. Il est donc utile de faire le point sur ses modalités d’utilisation.

Le Place Game consiste en une grille d’observation et de notation portant sur 16 thèmes regroupés dans quatre catégories (confort et image, accès et liaisons, usages et activités, vie sociale). Il comporte également cinq questions ouvertes dont une s’adresse à n’importe quelle personne rencontrée dans le lieu étudié. Cette grille doit être remplie en vingt minutes, après quoi les participants disposent de 45 minutes pour travailler par petits groupes (idéalement 5 personnes) à l’élaboration d’un projet, avec un volet « lighter / quicker / cheaper » et un volet plus ambitieux à plus long terme. Pour finir, chaque groupe présente son projet aux autres groupes.

J’ai découvert et utilisé cet outil en 2012 lors d’une formation chez PPS à New-York, ce qui m’a donné envie de le faire connaître chez nous, mais j’ai découvert aussi – et les gens de PPS ont bien souligné ce point – que le document était soumis à copyright et que son utilisation était subordonnée à une autorisation préalable. Pour sa première utilisation en France, je leur ai demandé l’autorisation de le traduire et de m’en servir, et il me l’ont donnée très volontiers à la condition que je les informe de chaque opération. Pour PPS, le propos n’est évidemment pas lucratif, ils souhaitent seulement savoir comment leur Place Game est utilisé à travers le monde et ils ont bien raison.

Je ne peux donc pas proposer le Place Game au téléchargement. Vous avez ci-dessus la couverture du document, mais si vous voulez avoir le contenu, vous devez prendre contact avec PPS à l’adresse suivants : info@pps.org.

Un de ces jours j’ajouterai à cet article un courrier-type de demande d’autorisation. D’ici là, si vous avez du mal avec l’anglais, vous pouvez essayer Google Traduction. Good luck !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s