Un Place Game en vraie grandeur à Etupes

La commune d’Etupes (3700 habitants, située près de Montbéliard) restera peut-être dans l’Histoire pour avoir été la première collectivité française à mettre en œuvre le Place Game en vraie grandeur, c’est à dire non pas à titre expérimental, mais à l’appui d’un projet opérationnel de réaménagement d’espaces publics en centre-ville. Cette information nous est apportée par le MOOC Sociotopes récemment présenté ici, et c’est plus spécialement la séquence « conclusion » qui relate cette expérience, conduite avec l’appui technique de l’agence d’urbanisme de Montbéliard (ADUS) (à voir ici, à 4 minutes 07).

Pour faire suite à l’élaboration d’un plan de référence, un groupe d’habitants a été constitué pour faire des propositions sur l’aménagement du centre, et c’est ainsi qu’un atelier Place Game a été conduit. En l’espace d’une matinée, munis de la grille d’analyse de Project for Public Spaces, les habitants ont pu cerner les problèmes (absence d’espaces apaisés, voiries surdimensionnées, « manque cruel de vie sociale » etc), ce qui les a conduits à formuler des propositions d’une part dans l’esprit « lighter / quicker / cheaper » bien connu de nos lecteurs, et d’autre part à plus long terme avec davantage de moyens. Ces propositions portaient entre autres sur la modification de sens de circulation, la reprise d’un carrefour, la prise en compte des bus et des vélos, des plantations d’arbres et le réaménagement d’une place de marché devant l’école.

Elles ont été présentées aux élus qui ont demandé aux services de les tester, par exemple par du marquage au sol, ce qui a ainsi permis de réorganiser un parking en donnant davantage d’espace aux piétons. La vidéo nous indique que les idées issues du Place Game continuent d’inspirer le projet d’aménagement du centre-ville.

Dans quelques jours, un compte-rendu d’une autre innovation qui va avoir lieu samedi prochain 12 juin : la première utilisation française du Place Game à l’initiative d’un groupe d’habitants cette fois, dans le but de métamorphoser les abords un peu délaissés d’une gare dans une ville bretonne.

Photos extraites du MOOC Sociotopes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s