Lecture : « Parc »

Enfin, un « beau livre » sur un espace vert, dans lequel on voit des gens… plein de gens ! Des gens de tous âges, de toutes les couleurs, dans toutes sortes d’activités – y compris coinçant la bulle, allongés sur des bancs ; des gens qui rient, qui chantent, qui dansent, qui courent, qui mangent, qui peignent, qui écrivent, qui enseignent, qui apprennent, qui jardinent, qui contemplent, qui bavardent… Rien à voir avec ces luxueux livres de design paysager, qui font voir des réalisations géométriques et glacées dans lesquelles il n’y a personne.

Ce livre s’appelle tout simplement « Parc » et porte le sous-titre « Renaissance urbaine, parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands ». Il raconte l’histoire et la vie de ce grand parc moderne de 26 ha, œuvre du paysagiste Michel Pena, situé entre Montreuil et Bagnolet, à l’est de Paris. Incroyable mais vrai, ce parc intensément fréquenté, qui reçoit plus d’un million de visiteurs par an, est classé site Natura 2000 du fait d’une biodiversité créée de toutes pièces – preuve magistrale, s’il en était encore besoin, que l’accès du public aux espaces naturels peut se concilier avec le développement de la faune et de la flore.

Cet ouvrage plein de vie et d’optimisme nous en apprend beaucoup sur ce qu’une politique généreuse et intelligente de parcs et jardins publics peut apporter à l’intégration sociale de populations dont la vie quotidienne est difficile. Il nous offre enfin un autre regard, sans misérabilisme, sur la Seine-Saint-Denis. L’illustration, abondante et très variée, participe à la qualité du livre. Il est seulement dommage que celui-ci, truffé de fautes, souffre d’une correction négligente. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas avoir envie de l’offrir ou de se l’offrir.

Éditions « Passeurs d’idées », 34 €, ISBN : 978-2-9533743-0-8, 160 pages, 25 x 29,5 cm, 2009.

Date de l’article d’origine : 4 décembre 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s