La place des Fêtes, sur les hauteurs de Belleville dans le 19è arrondissement de Paris, est surtout connue comme station de métro. Je me la
Observer, comprendre et développer la vie dans les espaces ouverts
La place des Fêtes, sur les hauteurs de Belleville dans le 19è arrondissement de Paris, est surtout connue comme station de métro. Je me la
Un intérêt de faire le touriste à Paris, c’est qu’on peut aisément y observer les riches dans leur biotope urbain. Ici en Basse-Bretagne, cette espèce
Pèlerinant du côté de ce cher vieux lycée Henri-IV, que j’avais connu noir de suie et que je redécouvre presque pimpant, je m’aperçois que la
L’état des pelouses est un bon indice de l’intensité d’utilisation d’un espace vert, en particulier en hiver lorsqu’on ne voit pas grand-monde. A Paris, malgré
A titre exceptionnel, je m’autorise à pénétrer dans un espace clos, en l’occurrence l’Opéra Garnier (1860-1875). Ce fastueux édifice n’est en effet pas seulement voué
Même si le jardin du Palais Royal, situé juste au nord du Louvre, n’est pas très vaste (environ trois hectares), il s’agit d’un sociotope singulier
A Paris comme ailleurs, certaines statues sont accessibles : on peut s’asseoir sur leur socle, ou éventuellement grimper dessus pour y accrocher des banderoles ou
Du Luxembourg, il n’y a pas loin jusqu’à la place Saint-Sulpice, où en 1974, Perec se posta durant trois jours à une terrasse de café
Après trois jours et près de 30 kilomètres de marche dans Paris, je finis par observer dans le jardin du Luxembourg un spectacle devenu insolite
L’avantage de ne fréquenter que rarement la capitale, c’est que d’une visite à l’autre, certains changements sont très apparents. Je n’avais pas mis les pieds
Que peut-on faire sans smartphone quand on est dans un parc ou dans la verdure, à part regarder passer les gens ou lire ? Une
Il a plusieurs fois été question ici des opérations de renaturation de cours d’eau, lorsqu’elles comportent des suppressions de plans d’eau appréciés du public. Trop
La semaine dernière, je participe à une réunion organisée par le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), sur le thème « Et si on pouvait décider ensemble
Il fut ici question, à plusieurs reprises et notamment ici à propos du « Bonjour », de l’espèce de civilité qu’on éprouve souvent dans la nature et