Un sociotope suédois en hiver

Renouons avec la Suède grâce à notre correspondante locale, Cassandre Eveillard-Kervarrec, qui est installée dans la petite ville de Hofors et nous propose – je l’en remercie – un reportage sur une aire de jeux de quartier proche de chez elle.

Le quartier résidentiel en question est situé à l’ouest immédiat du centre-ville (supermarchés, « Maison du Peuple », cinéma, bibliothèque, arrêts de bus…), comme on le voit sur la carte ci-dessous.

La petite aire de jeux (voir carte ci-dessous) est située à environ 400 m du centre, et à proximité de deux écoles (carrés bleus). La rue principale est celle qui longe le quartier par le nord et l’ouest, mais les accès directs aux maisons en voiture se font par la rue du sud : les traits rouges indiquent en effet des croisements qui ne sont accessibles qu’aux piétons et aux vélos.

Hofors, 23 février 2023, photo C. Eveillard-Kervarrec

L’aire de jeux est assez sommaire, pas mieux équipée que les nombreuses autres présentes dans les différents quartiers et au centre… MAIS elle est adossée à un petit bois posé sur un relief, qui permet vadrouilles, cabanes etc. aux enfants ; et qui offre des coins tranquilles avec vues en contrebas sur différentes zones pour les ados (en témoignent quelques canettes/emballages de friandises retrouvés en haut près de coins où on peut s’assoir – en hiver tout au moins, quand la végétation est limitée)… Et en hiver, une longue pente dépourvue d’arbres sert de piste de luge ! La municipalité ne s’y est pas trompée en installant un fort éclairage public sous la forme de deux spots, orientés l’un vers la piste et l’autre vers les jeux. Avec les 15-20cm tombés ces deux derniers jours, le coin est plutôt animé aux horaires de sortie d’école en ce moment !

Des enseignements pour nous autres sociotopophiles français ? L’aire de jeux est stratégiquement située, proche de deux écoles et de plain-pied avec un quartier d’habitat dense (les bâtiments allongés qu’on voit sur la photo sont des habitations individuelles accolées par six). Et, à la différence de beaucoup de nos aires de jeux, elle n’est pas clôturée ni coupée de son environnement naturel, lequel est librement accessible et utilisable par tout le monde, ce qui permet à cet espace de 3 ha de profiter à toutes les générations et pas seulement aux jeunes enfants. Ces derniers peuvent d’ailleurs, s’ils le souhaitent, partir explorer l’environnement naturel sans être parqués derrière des grilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s