L’OMS et les espaces verts : une « légende urbaine »

Si vous vous intéressez à la question de l’offre d’espaces verts, vous avez certainement vu passer un jour une information selon laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconiserait une superficie minimale d’espaces verts pour les habitants des villes – 10 m², ou 12, ou 9, on ne sait pas exactement. Le sujet de la quantification de l’offre d’espaces verts ayant été abordé à de multiples reprises dans ce blog, j’ai moi-même participé à diffuser (par exemple ici) cette information, que l’on trouve dans des quantités de rapports émanant de gens et d’organismes tout ce qu’il y a de sérieux.

Or, voici qu’un lecteur curieux me demande de lui fournir la source de cette information. Je me mets donc à la tâche et, ne trouvant rien de convaincant en langue française, je relance la recherche, cette fois en anglais. Et sur le site ResearchGate, je découvre qu’une personne pose la même question, dans les termes suivants : « Je trouve de nombreuses études citant l’OMS pour sa norme minimum de 9 m² d’espaces verts par habitant. Mais où est l’étude d’origine ? J’ai passé des jours à la chercher, mais j’ai bien l’impression qu’elle n’existe pas. Sur quoi est basé ce chiffre ? »

S’ensuivent d’innombrables réponses, allant dans le même sens, de chercheurs qui se sont eux aussi posé cette question… et qui n’ont rien trouvé. Un exemple : « La source la plus souvent citée pour les 9 m² d’espaces verts par habitant provient du rapport de l’OMS sur la planification urbaine (2010), mais l’ayant lu, il m’apparaît que cette donnée n’y figure pas. Il s’agit probablement de ce genre de circulation cyclique d’une citation, ayant débuté par une personne citant une source erronée ». C’est un bon exemple de « légende urbaine », c’est le cas de le dire, ou encore de rumeur : nul ne sait d’où c’est parti, mais l’histoire circule depuis des années, propagée par des gens qui, comme moi, sont trop paresseux (ou confiants ?) pour vérifier leurs sources.

Voilà donc une bonne leçon de rigueur informative, que je dois à mon perspicace lecteur (bienvenue à lui, au passage, parmi les abonnés à ce blog). Toutefois, une chose est sûre, c’est que la circulaire du 8 février 1973 demande bien d’offrir au moins 10 m² d’espace vert à chaque habitant. Même si dès juillet 1973, un sénateur demandait aux services de l’État de l’appliquer « avec discernement », c’est à dire de l’enterrer, ce texte est toujours en vigueur, que je sache, et il me paraît intelligemment pensé, c’est pourquoi il mérite d’être davantage connu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s