La nouvelle place de Moret-sur-Loing

La situation antérieure : plein de marches, aucun arbre
(image Google)

Passant à Moret-sur-Loing, près de la forêt de Fontainebleau, je m’aperçois que la place de l’Hôtel de Ville vient d’être réaménagée dans le cadre du projet « Petites Villes de Demain », et le premier point qui me frappe est la longueur considérable du linéaire pour s’asseoir offert par le nouvel aménagement : plus de 60 mètres de corniche, contre à peu près rien auparavant. Pas de bancs, mais une belle pierre calcaire d’origine locale bien dans l’esprit du lieu, et mise en œuvre pour offrir du confort dans toutes les positions, y compris allongée.

Autres impressions immédiates : l’unité du lieu, à la fois bien délimité physiquement (ce qui permet d’y lâcher des enfants) et parfaitement visible et accessible – aucune dénivellation, contrairement à la situation antérieure ; et la mixité des fonctions, les installations des deux cafés-restaurants riverains venant s’insérer avec souplesse dans l’espace public. Le confort thermique n’a pas été oublié : six sophoras ont été plantés, qui procureront de l’ombre aux usagers tout en laissant aussi des emplacements ensoleillés. Je note enfin un traitement différencié des surfaces, avec un espace central pavé et des bandes latérales en stabilisé, l’ensemble offrant un parfait confort de marche et de roulement ainsi que des possibilités de jeux ; lors de mon passage d’ailleurs, deux enfants sont en train de jouer aux billes sur un espace stabilisé.

Au premier coup d’œil donc (et à l’occasion de deux visites, en soirée et en matinée), il apparaît que l’espace fonctionne bien. Les objectifs exprimés par le maire dans un article de La République de Seine-et-Marne semblent atteints. Dommage seulement que l’article ne donne pas les noms des gens qui ont conçu et réalisé ce bel aménagement. Serait-ce la rançon de la modestie ? Pourtant, ceux qui misent sur la simplicité méritent leur place au soleil, au moins autant que les adeptes du clinquant et de l’ « épate-bourgeois ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s