Des nouvelles de la Suède

Si vous suivez ce blog, vous savez qu’il doit beaucoup à la Suède – des méthodes, des contacts, des voyages, des idées, de l’inspiration… Ce n’est pas que je sois spécialement suédolâtre ou nordicophile, mais il me semble que ce pays doué d’un solide sens pratique, qui a inventé la clé à molette, la fermeture Éclair, les ciseaux pour gauchers et le plan incliné dans les escaliers mérite notre intérêt. De plus, nous avons maintenant une correspondante là-bas (Cassandre Eveillard-Kervarrec, alias Une Bretonne en Suède), qui m’alimente généreusement en photos et en réflexions tirée de ses découvertes, et le moment est venu de vous proposer quelques-unes de ses images – d’autres suivront plus tard. La matière est abondante, et il y a de quoi nous donner des idées, ou nous faire rêver.

Un parc de jeux pour enfants dans un centre commercial à Uppsala. On y trouve des monuments de la ville (château, cathédrale …) (photo Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Umeå : bancs circulaires en balancelles installés sous un abri circulaire ceinturant un arbre. Une abondance de lieux pour s’assoir et converser confortablement, à l’abri de la pluie ou du soleil. (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Umeå : une sculpture, une installation pour grimper ou s’assoir, tout ça à la fois ? (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Umeå : mobilier de jardin en libre-service dans un espace naturel (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Vallée de la Vindelälven, hamacs à disposition du public au bord de la rivière (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Umeå : un jeu dans une rue, il s’agit de placer les billes dans des creux en inclinant le dispositif. Peut se jouer à plusieurs.
Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Umeå : une plate-forme qui peut servir aussi bien à haranguer la foule (pratique les jours de manifs) que comme espace de jeux ou pour s’assoir. (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Un banc circulaire à Hjo, au bord du lac Vättern. Simple, et sympathique pour les groupes. (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Hjo, au bord du lac Mullsjön : « le sens du lieu ». Deux fauteuils à disposition du public. (© Cassandre Eveillard-Kervarrec)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s