Nous nous sommes demandé (ici) de quelle manière des fresques murales pouvaient participer à créer ou révéler « l’esprit d’un lieu ». Intéressons-nous aujourd’hui aux messages qui sont ici ou là collés sur des murs pour attirer l’attention des passants et, éventuellement, susciter leur réaction ; et partons pour ce faire d’un exemple trouvé dans le village de Bugarach (Aude).
Bugarach, ainsi que des communes voisines (Rennes-les-Bains, Rennes-le-Château), attire en toutes saisons une exceptionnelle concentration d’ésotéristes de toutes obédiences. Ne me demandez pas pourquoi (*), mais on trouve là – sur les étals des marchés, dans les librairies spécialisées, les épiceries… – un joyeux foutoir (**) associant pêle-mêle les extraterrestres, les pyramides, les archanges, le celtisme, les pierres miraculeuses, et bien sûr les Énergies – cosmiques, telluriques ou que sais-je encore. Bref, voici qu’au soir du 26 juin dernier, un groupe d’activistes locaux s’affaire dans le bourg autour d’ « installations », comportant entre autres des affichettes collées sur des murs et interpellant le passant.
Je tombe en arrêt devant celle photographiée ci-dessus, dont la question me plonge dans un abîme de perplexité : « Est-ce que la roche est-elle tendre à l’intérieur ? ». J’avoue que je ne me l’étais jamais posée, et je me trouve ainsi propulsé dans une nouvelle dimension qui va à coup sûr élargir mon champ de conscience, ce qui ne peut pas me faire de mal. Or, quelqu’un est passé par là et a donné son point de vue dans l’espace laissé à cet effet : « La roche est lave, donc oui ! Seul le temps ou la perception du temps la rend solide à nos yeux ! ». J’ai assez de notions de géologie pour me demander si, dans ces régions calcaires, cette approche par le volcanisme est valide ; mais après tout, c’est un début de réponse et surtout, dans notre perspective, nous avons là encore un bel exemple de triangulation activant l’espace public, en l’occurrence la place du village : l’affichette suscite une réaction, laquelle en suscite une autre, etc. Si l’objectif était de faire parler, et écrire, il est atteint !
(*) Toujours soucieux d’instruire mes lecteurs, je signale quand même que si vous joignez par des lignes droites Bugarach, Brocéliande et le Saint-Mont (Vosges), vous obtenez un triangle, ce qui est déjà extraordinaire sachant l’importance du triangle dans diverses croyances, comme d’ailleurs dans le théâtre de Feydeau ; et si vous inscrivez ce triangle dans un pentagramme et tracez des lignes droites partant du sommet du pentagramme et passant à peu près aux alentours de Brocéliande et du Saint-Mont, il paraît que vous arrivez plus ou moins du côté de l’île de Pâques et de la pyramide de Gizeh, ce qui confirme la place de Bugarach comme haut-lieu de spiritualité.
(**) En langage soutenu, on appelle ça « syncrétisme ».