Nos collectivités témoignent souvent d’égards particuliers envers les voitures, auxquelles on offre volontiers des parkings avec vue directe sur les rivières ou sur la mer. En ces temps de réchauffement climatique, l’idée de leur offrir aussi le spectacle de jets d’eau, comme on le fait pour les piétons, semble faire son chemin, comme en témoigne cet exemple trouvé à Auch. Près de la cathédrale, la place de la Libération est un vaste espace minéral et bitumé d’un demi-hectare, surchauffé ce 6 juillet 2022, autour duquel tournent les voitures. Au centre de celle-ci ont été installés vingt jets d’eau pas très puissants, dans le genre de ceux qu’on implante çà et là pour rafraîchir les promeneurs. Mais ceux-ci n’y ont pas accès, car les voitures tournent autour en permanence et cet aménagement sert plutôt de giratoire « paysager ».
Voilà qui contraste avec un aménagement repéré quelques jours auparavant dans le bourg d’Axat (Aude). Le jardin public comporte un aménagement aquatique comportant en principe une petite cascade et des bassins ; mais, comme cela arrive souvent, ce dispositif est à sec alors qu’on est en été. Pour couronner le tout, un panneau à proximité indique que les jeux de ballon et les vélos sont interdits. Et même pas moyen de détourner cet aménagement pour y pratiquer des jeux, à la différence de ce que j’avais vu par exemple à Périgueux. Ceci nous confirme qu’un des intérêts des aménagements aquatiques dans les villes, c’est qu’ils peuvent être une source d’économies le jour où on décide d’y couper l’eau. Les voitures d’Auch seront-elles un jour privées à leur tour de jets d’eau ? Les paris sont ouverts.
Envie d’exemples plus positifs ? Lire ici L’eau accessible, avec notamment l’exemple d’une place à Montmorillon (Vienne).