Des « rues jouables » en Suède

Borlänge, Sveagatan (photos : Cassandre Eveillard-Kervarrec)
Sandviken, Hyttgatan.

Une de nos fidèles lectrices vient de partir vivre en Suède, et à peine installée, elle nous communique des images intéressantes sur des rues aménagées pour les jeux informels après avoir été fermées au trafic automobile. A Borlänge (52000 h.), dans la rue Sveagatan, il s’agit de sculptures qui peuvent aisément être utilisées, notamment par les enfants, pour grimper dessus ou s’y asseoir. A Sandviken (23000 h.), ce sont des aménagements divers (dômes, boules, spire, cuvettes, marches, plots, trampoline incorporé à la chaussée…) qui ont pour la plupart en commun de ne pas être affectés à une activité spécifique mais peuvent être utilisés par chacun comme bon lui semble – pour grimper, glisser, s’allonger, se soulever, sauter, bavarder etc. Cette polyvalence me semble nettement plus intéressante que les jeux mono-fonctionnels et j’ai donc entrepris d’en savoir un peu plus sur la rue en question, qui s’appelle Hyttgatan.

Un trampoline à Sandviken.

Le site de la Ville m’apprend que cet aménagement a été réalisé dans le cadre d’un programme de redynamisation du centre-ville (2014-2017), dont les objectifs étaient d’apporter davantage de lieux de rencontre, de vie et d’activité. Le travail avec les habitants a apporté plus de 1600 propositions pour rendre les rues plus attractives. Les propositions concernant spécifiquement Hyttgagan ont surtout émané des enfants et des personnes âgées de la commune.

Tous mes remerciements à Cassandre Eveillard-Kervarrec pour ses observations et illustrations. Elle est la bienvenue à nous en apporter d’autres au gré de ses découvertes !

PS du 16 mai 2022 : la sculpture rouge à Borlänge s’appelle « Paprikan » (le poivron rouge), elle est l’œuvre d’Axel Norell et a été acquise par la Ville au début des années 1970 pour servir de « sculpture de jeux ». Selon un commentateur, il ne doit guère y avoir d’habitants de la ville qui ne s’y soient assis ou allongés ou qui n’aient grimpé dessus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s