Retour à Chandigarh

Ce blog qui se prétend « en France » donne décidément dans le cosmopolitisme mondialiste, comme diraient certain(e)s, mais j’assume sans vergogne. Bref, le récent article sur Chandigarh a suscité comme prévu des commentaires et précisions de Simon Georget.

parc de jeux à Chandigarh, secteur 20, photo Simon Georget

– Il confirme d’abord mon impression que la comptabilisation des espaces verts publics (et donc du fameux ratio par habitant !) soulève quelques interrogations – tout comme chez nous, mais il s’y ajoute de « nombreuses ambiguïtés liées au périmètre administratif ». Il semble notamment qu’un au moins des parcs périphériques ne soit pas pris en compte, pour des raisons à éclaircir.

– La concurrence d’usages des parcs entre les générations, évoquée par l’article de journal de 2018, ne semble pas se vérifier sur place. Simon ne la constate pas dans sa pratique quotidienne et ajoute « mes filles adorent, elles y socialisent beaucoup, comme les enfants du quartier ».

– Notre correspondant indique également qu’il s’interroge sur « l’idée même de nuisance, tant ce concept, ou celui de la promiscuité, sont très loin de ce qu’on connaît en France [voir l’article de ce jour sur Montherlant et les jardins publics !]. Mais Chandigarh étant si exceptionnelle (l’article pointe les mauvaises conditions proposées aux enfants, alors qu’il n’y a qu’ici qu’il y a de tels équipements) que les attentes et le niveau d’exigence y sont certainement plus forts ! »

Peut-être faut-il voir dans ces conditions très favorables un heureux résultat de la politique de remise à niveau de 99 parcs en faveur des enfants, engagée en 2018. Mais c’est sans doute surtout le fruit d’une planification bien pensée dès le départ, sur laquelle j’aimerais bien en savoir plus. Il semble aussi que la forte croissance démographique de la ville pousse à densifier l’urbanisation et à accroître la pression sur les parcs, ce qui soulève beaucoup de débats chez les planificateurs – un autre sujet qui peut mériter notre intérêt.

Je vous signale au passage que dans son dernier article sur Chandigarh, Simon présente son initiative pour doter la ville de la première cartographie de son réseau cyclable – ce document n’existait pas, Simon est en train de le créer sous OpenStreetMap en collaboration avec les étudiants du département de géographie de l’Université du Punjab, et il explique comment il s’y est pris. Une belle et généreuse initiative !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s