Sous ce titre, un article paru dans Le Monde du 25 février annonce la sortie d’un livre du philosophe Thierry Paquot intitulé Pays de l’Enfance (éditions Terre urbaine, 254 p, 20 €). Selon l’article, il s’agit d’un « plaidoyer pour que les territoires arpentés par les enfants (écoles, espaces verts, rue…) respectent enfin leur besoin de courir, rêvasser ou jouer avec de la terre mouillée. (…) On en viendrait même à considérer que les enfants sont inadaptés à la ville alors que c’est elle qui devrait s’adapter à eux ».
Voilà certainement une lecture inspirante et utile, à compléter éventuellement, pour une approche plus approfondie, par le livre de Kyriaki Tsoukala Les territoires urbains de l’enfant, déjà présenté ici. Je retiens particulièrement, dans l’article du journal, une référence au travail réalisé à Amsterdam par l’architecte Aldo van Eyck : entre 1947 et 1978, celui-ci conçut et mit en place « plus de sept cents terrains d’aventure, avec des passages secrets, des recoins et des branchages pour les cabanes ». L’article précise aussi que malheureusement, « mal entretenus, devenus dangereux, ils ont, comme leurs rares équivalents français, été remplacés par des aires de jeux plus conformes aux préoccupations sécuritaires des parents ».
Ceci m’a évidemment donné envie de m’intéresser au travail de Van Eyck. Si vous voulez en faire autant, vous pouvez commencer par la page Wikipedia consacrée à ses terrains de jeux – sachant que deux des trois liens proposés sont obsolètes mais que le troisième conduit à un rapport de 23 pages, certes en espagnol mais richement documenté et illustré. Parmi les idées majeures qui ressortent de l’œuvre de Van Eyck, rejoignant d’ailleurs le travail engagé à Rotterdam, je retiens l’intégration maximale de la fonction « jeu » à l’ensemble des espaces publics y compris la voirie, et l’intérêt d’un travail « à la petite cuillère » pour repérer les moindres bouts d’espaces délaissés qui seraient susceptibles de faire mieux – ces « aires de rien » chères à une de nos lectrices.
Voir également cette vidéo (3.30 mn, en anglais) qui relie le travail de Van Eyck aux initiatives récemment prises par la Ville d’Amsterdam pour récupérer des espaces de voirie au bénéfice des jeunes et de la vie sociale.