Le MOOC sur les sociotopes est accessible !

Nous avons déjà évoqué ici le projet de MOOC sur la méthode des sociotopes, conçu et réalisé par l’agence de développement et d’urbanisme de la Sambre (ADUS). Il est désormais accessible à tous sur YouTube (ici). Rappelons qu’un MOOC (Massive Open Online Course) est un programme de formation en ligne, ouvert à un large public.

Ce MOOC arrive au terme de quatre années d’investissement de l’ADUS, aux côtés d’autres partenaires, dans un projet de trame verte et bleue transfrontalière axée sur la vallée de la Sambre – en l ‘occurrence le projet « TVBUOnAir », financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme InterReg. Ce projet a permis d’engager des quantités d’actions concrètes en faveur de la biodiversité et du paysage des habitants, telles que des renaturations de friches industrielles, la réalisation de prairies fleuries, d’une mare, d’une forêt comestible, de vergers et potagers participatifs, de réseaux de sentiers, d’un sentier pédagogique, le développement de pratiques de gestion différenciées et d’éco-pâturage, etc.

Ce qui est remarquable et nous intéresse particulièrement ici, c’est que l’ADUS a choisi de mettre en œuvre la méthode des sociotopes sur deux sites (Thuillies en Belgique et la Flamenne à Maubeuge), de manière à définir des programmes d’action à partir des besoins des habitants. Plus remarquable encore, le monde de l’enseignement a été impliqué dans ces projets : le collège Vauban à Maubeuge, et l’école primaire de Thuillies, dont les élèves ont eu à conduire des enquêtes auprès des habitants.

La méthode des sociotopes a paru tellement productive et riche d’utilisations que l’ADUS et ses partenaires ont décidé de la promouvoir largement en réalisant ce MOOC, qui propose une méthode pratique de mise en œuvre prenant en compte les enseignements de ces expériences. L’ADUS souhaite maintenant que ce MOOC soit intégré au sein de la plateforme FUNMOOC, qui permettrait de toucher directement la fonction publique territoriale, le monde académique et les étudiants.

Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir sur le contenu de ce MOOC, qui est particulièrement agréable à suivre et présenté avec clarté par Corentin Greuez, collaborateur de l’ADUS qui s’est investi à fond sur ce dossier ces dernières années. Pour le moment, je tiens à remercier et féliciter Corentin et l’ADUS d’avoir œuvré en faveur d’une approche sociale de la trame verte et bleue, à mon avis bien plus séduisante que des approches strictement naturalistes voire bureaucratiques qui ont pu être mises en œuvre sur d’autres territoires.

NB : le MOOC comporte six séquences totalisant 1 h 25, plus une présentation de 15 minutes. Le lien fourni ci-dessus vous permet également d’accéder à de nombreuses autres vidéos concernant l’opération menée par l’ADUS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s