De l’événement ponctuel à l’aménagement durable

Photo : La Compagnie du Deuxième

Un des postulats du Placemaking, c’est qu’un événement public tel qu’un spectacle aide à enclencher un processus de transformation d’un espace qui a du potentiel, mais qui ne fonctionne pas bien. L’événement peut aider à révéler ce potentiel, attirer l’attention du public sur ce lieu et donner envie de le sortir de sa léthargie. L’idée me paraît bonne, mais je demande quand même à voir. Dans ma ville, il y a depuis quelques siècles un marché hebdomadaire qui transforme tout le centre en un espace piétonnier et convivial, mais cela n’empêche pas ledit centre de demeurer toujours aussi calamiteux et envahi de voitures en temps normal. Plus généralement, une fois que les lumières de la fête sont éteintes, le soufflé risque de retomber, et la question est donc de savoir comment l’événement peut embrayer sur une transformation durable du lieu.

Premiers repérages
Plan d’installation de la scène et du public

Je vais bientôt pouvoir me pencher concrètement sur la question, car le projet citoyen « Hôtel de la Gare » dans ma commune d’Hennebont (voir ici dans ce blog) comporte un volet de mise en valeur d’un ensemble d’espaces publics (parvis de gare, square, espaces de stationnement…). Et voici qu’un grand spectacle est prévu en ce lieu le 26 juin, en complément d’un Place Game qui pourrait se dérouler vers la même époque, avec pour objectif de transformer ce quartier tristounet en un des lieux les plus attractifs de la ville, rien que ça. Les premiers repérages préalables à l’installation du spectacle ont déjà permis quelques observations utiles et qui resserviront. L’observation des conditions de déroulement du spectacle en apportera bien davantage et il pourrait s’ensuivre des installations du genre décorations, sièges ou tables de récupération dans l’esprit « lighter /quicker / cheaper », qu’il sera également instructif de voir fonctionner pour voir ce qui marche ou pas et ce qui serait à développer.

Une chose est sûre, c’est qu’on ne peut pas s’attendre à ce que l’événement suffise à transformer le lieu comme par magie, il faut aussi de la méthode, du travail et de la persévérance, ainsi qu’une bonne concertation avec les services municipaux. La convention de partenariat conclue entre l’association qui porte le projet et la Ville en constitue le cadre. Plus de nouvelles de ce projet dans les semaines et les mois à venir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s