De la « vue d’artiste » à la réalité

Dans un article intitulé « Fake views : les espaces publics du rêve à la réalité », nous avons constaté les décalages qui pouvaient apparaître entre des représentations de l’état futur d’un lieu et la réalité une fois les travaux achevés – sachant que curieusement, ces décalages tendent à aller dans le même sens, la réalité étant souvent moins séduisante que l’image qui a servi à vendre le projet (ou plutôt, comme on dit de nos jours, à « communiquer sur le projet »).

Je vais bientôt disposer d’un beau terrain d’observation en bas de chez moi, car un des quais bordant la rivière s’étant effondré il y a quelques années, il est actuellement en cours de réfection et le projet vise à créer un espace public plus accueillant le long de ce quai restauré – ou plus exactement remplacé par un enrochement, moins coûteux que le remontage d’un quai en pierre. Et comme il y a en ce moment un joli panneau avec une « vue d’artiste » de l’état futur de cet espace, il m’est venu l’idée de le prendre en photo et de comparer cette image avec le nouvel aménagement, d’ici quelques mois.

Je n’ai pas trop de préjugés sur ce projet. Enfin si, un peu quand même. Car lors de la concertation publique, j’avais suggéré que tant qu’à mettre des sièges, on pourrait peut-être les doter de dossiers, et on m’avait répondu que cela risquait d’être inesthétique mais qu’ « on en a pris bonne note » et que de toute façon « il y aura des marches relativement confortables » (je cite). Or, je vois sur l’image que comme je m’y attendais, il n’y aura pas de dossiers.

Rendez-vous enfin d’année, donc, pour voir comment cet espace fonctionne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s