Sur un quai portuaire (suite)

Depuis deux ans, je m’intéresse de près aux activités de loisirs qui se pratiquent sur un quai portuaire théoriquement interdit d’accès au public (voir ici) et qui fait l’objet d’un projet de réaménagement à finalités économiques. Arrive hier le moment de présenter les résultats de mes observations à des agents et techniciens des collectivités concernées par ce projet. J’expose la diversité et l’intensité des pratiques sociales, et je remercie au passage la commune d’avoir eu la bonne idée d’aménager un sentier côtier et une piste cyclable conduisant à ce quai, tout en soulignant que c’est ici la plus belle ouverture sur la mer dans une commune qui n’en compte pas beaucoup.

Tout le monde écoute avec intérêt, bien que personne ne soit spécialement là pour parler pique-nique, pêche à la ligne, rencontre et bains de soleil. Après quoi, le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie, concessionnaire du quai, prend la parole et déclare à peu près ceci : « Je suis désolé, mais ces histoires de pique-niques et de plongeons dans l’estuaire, c’est terminé car je viens de faire installer une clôture pour fermer l’accès au quai. Et la raison, c’est qu’en cas d’accident, je [sic] suis responsable ». Voilà qui plombe un peu l’ambiance, mais je demande tout de même à Monsieur CCI s’il croit vraiment que sa clôture a des chances de rester en place, car pas mal de gens seront sûrement tentés de venir y faire des trous, sachant que l’esprit de liberté parvient généralement à surmonter ce genre d’obstacles.

La conversation s’arrête là, et aujourd’hui je m’empresse de retourner sur les lieux pour admirer et photographier ladite clôture avant qu’elle ne disparaisse, mais elle n’a pas encore été posée. Je ne manquerai donc pas de revenir pour connaître et vous raconter la suite de l’histoire, qui promet d’être fertile en rebondissements d’ici à ce que le projet d’aménagement reconnaisse officiellement un droit d’accès du public à une partie du quai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s