
On peut identifier sur cette image une bonne douzaine de valeurs de sociotope :
- Promenade
- Activité sportive
- Jeux de ballon
- Autres jeux
- Contact avec l’eau
- Rencontre, conversation
- Fleurs
- Événements (en l’occurrence un concert)
- Fleurs
- Détente
- Présence d’animaux (des oiseaux aquatiques)
- Activités nautiques (à la rigueur… on aperçoit un canot !)
- Peut-être une possibilité de manger (il semble y avoir un kiosque au fond)
La valeur « calme », si souvent mentionnée dans les espaces verts, est-elle présente ? Ce n’est pas évident car il y a beaucoup de monde, mais je suis sûr que beaucoup de gens la mentionneraient si on leur demandait ce qu’ils aiment ici.
Plusieurs indices de qualité du parc sont par ailleurs décelables :
- L’impression de sécurité : du fait qu’il y a du monde, l’endroit se surveille tout seul, mais il y a aussi un agent de police qui veille.
- Femmes et hommes sont présents à parts égales, semble-t-il.
- Il y a des femmes seules.
- Presque toutes les générations sont présentes, même si ça manque un peu d’ados à part la jeune fille sage au bras de sa maman.
- Les bancs ont tous un dossier (mais c’était en 1958, des temps obscurs où le design inconfortable n’avait pas encore pris possession des espaces publics).
- Raffinement suprême, le parc propose même des sièges déplaçables !
- Il y a du confort thermique, avec le choix entre des bancs à l’ombre ou au soleil.
- On socialise beaucoup, les enfants et les bébés étant manifestement un facteur de « triangulation ».
En sens inverse, l’espace est très clairement affecté à des usages précis et ne laisse guère de place à l’improvisation et encore moins au détournement, c’est sans doute pour cela qu’on ne voit pas d’ados. Notons que deux pré-ados sont en train de courir après un ballon dans une allée piétonne, ces chenapans pourraient bien menacer la tranquillité publique, d’ailleurs l’agent de police doit les avoir à l’œil. Il pourrait donc manquer à ce parc un espace d’herbe utilisable pour les jeux de ballon informels ! Mais malgré cette imperfection, et quoi que l’on puisse penser de cette illustration un peu naïve, idyllique et surannée, on trouve là quelques inusables « recettes du succès » qui fonctionnent dans des quantités de parcs et peuvent continuer à inspirer les aménageurs (les bancs avec dossier et bien orientés, par exemple !)