L’union d’un arbre et d’un banc

Trouvé par hasard l’année dernière, dans la petite ville de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), ce banc surprenant qui est une œuvre de l’artiste plasticien Patrick Demazeau (dit Made). Celui-ci présente cette réalisation en ces termes :

« Un banc installé le long d’une allée, dans un parc, invite au repos, à la rencontre. Cette rencontre est celle avec la nature puisqu’un arbre s’y est installé ! J’ai créé cet espace de communication pour rapprocher l’homme de la nature. Une place où l’homme pourrait discuter avec un arbre pour lui parler du temps, des saisons, des préoccupations de notre temps comme la pollution de l’air, des sols, la recherche sur les OGM. Qu’en pense-t-il, lui ?

Ce banc symbolise aussi le lien entre la nature et l’être humain. Assis l’un à côté de l’autre, ils vont partager l’espace d’un temps l’intimité de la rencontre. Un arbre dans ce parc est aussi une quiétude. J’ai imaginé que ces arbres comme nous avaient besoin de repos. Ces arbres qui vivent éternellement debout, peut-être mériteraient-ils de se reposer ? »

Si l’investissement des espaces publics par des « créatifs » me laisse parfois perplexe, quand il en résulte des machins conceptuels qui nécessitent un mode d’emploi pour les malcomprenants dans mon genre, j’avoue que je trouve ce banc bien sympathique car on a envie de s’y asseoir pour passer un bras autour de l’arbre, et pourquoi pas en effet lui raconter des histoires, et écouter bruire son feuillage en réponse. Dommage qu’il n’y eût personne ce jour-là, car il faisait un temps pourri : on aimerait bien voir quel usage les gens font de ce banc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s