Gestion des eaux pluviales et sociotopes (suite)

La gestion des eaux pluviales à l’air libre est en vogue par les temps qui courent, et à divers égards c’est sûrement une excellente chose. Toutefois, au terme d’un tour des communes du pays de Vannes (Morbihan) et du pays de Dinan (Côtes d’Armor), je me pose des questions sur les possibles usages sociaux des récents aménagements de gestion des eaux pluviales, qui prennent beaucoup de place et créent rarement des espaces intéressants pour les habitants (quelques photos ici).

Ce thème a déjà été abordé ici, le 13 décembre 2010 (voir Eaux pluviales et sociotopes). Une récente tournée des lotissements me confirme :

  • que les noues talutées avec de faibles pentes peuvent consommer énormément d’espace (voir photo ci-dessus à Caulnes, Côtes-d’Armor) sans pouvoir être utilisées comme terrains de jeux, observation déjà faite à propos d’un quartier de Chantepie près de Rennes ;
  • que les bassins-tampons restent le plus souvent traités avec de fortes pentes, fréquemment bâchées, et qu’il sont de ce fait inaptes à une utilisation comme espace vert. Des ouvrages à faibles pentes nécessiteraient une surface plus importante pour contenir un volume d’eau identique, et contribueraient donc à accroître la consommation d’espace.

L’impression générale retirée de ces aménagements récents est un manque de savoir-faire dans la conception d’ouvrages de gestion des eaux pluviales qui puissent présenter une valeur d’usage pour les habitants. On est également frappé par le dimensionnement souvent important de ces dispositifs, allant de pair avec des largeurs de voies généralement excessives et des surfaces goudronnées très étendues, aussi bien sur les terrains privés que dans l’espace public. Ce constat milite sans doute en faveur d’un travail fin sur la gestion des eaux à la parcelle, et d’une conception plus économe des voiries et espaces de stationnement. Cette approche permettrait de gaspiller moins d’espace pour la régulation des eaux pluviales et, espérons-le, de réaliser de vrais jardins publics.

Date de l’article d’origine : 8 août 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s