« Urbanisme féministe » et sociotopes

Notre camarade stockholmois Alexander Ståhle porte à notre connaissance un très intéressant article publié dans un journal suédois le 8 janvier dernier, et proposant une série de lignes directrices et d’initiatives concrètes en faveur d’un « urbanisme féministe » – c’est à dire intégrant la perspective de genre dans les projets d’aménagement urbain, pour que les villes soient plus accueillantes à tout le monde et facilitent la vie quotidienne des femmes.

J’ai traduit cet article (rapidement, d’où quelques formulations un peu approximatives), vous pouvez le télécharger ici.

Il a l’avantage d’être simple, clair, concret et plutôt stimulant. Dans la perspective qui est la nôtre, il met l’accent sur des thèmes qui nous sont chers, par exemple sur le confort, l’accessibilité et la sécurité des espaces publics, l’importance des bancs et des abris,  l’offre de toilettes publiques… Bien des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme dans notre pays pourraient s’en inspirer dès maintenant et faire ainsi utilement évoluer leurs pratiques.

Photo issue de l’article, auteur : Lasse Holmberg / TT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s