Grand Prix 2020 du Meilleur Sociotope !

Au terme d’un voyage de trois semaines à travers la partie sud-ouest du Massif Central, j’ai décidé à l’unanimité de décerner mon Grand Prix du Meilleur Sociotope à la commune d’Entraygues-sur-Truyère (Aveyron, 996 habitants) pour la qualité du sociotope qui se trouve au confluent du Lot et de la Truyère, en bordure du centre historique de cette petite ville.

Les confluents des grandes rivières sont souvent des points singuliers à divers titres (hydrologie, géomorphologie, écologie, histoire, économie, urbanisme, voies de communication…. et paysage, bien sûr). Parce qu’ils ont généralement un spectacle particulier à offrir, ils sont recherchés du public et peuvent être mis en valeur par les communes (voir par exemple le bien nommé site de la Confluence à Lyon, qui est devenu emblématique de la ville, ou dans un genre plus modeste, le joli site de Limeuil (Dordogne), au confluent de la Dordogne et de la Vézère).

A Entraygues-sur-Truyère, les deux rivières aux eaux vives se rejoignent dans un cadre boisé et très naturel, contrastant avec la petite cité compacte et minérale qui s’est nichée juste derrière. Les espaces publics qui bordent le confluent sur environ 400 mètres n’offrent aucun aménagement léché, car apparemment aucun paysagiste n’est passé par là, on a juste affaire à des espaces herbeux fauchés de temps à autre et parsemés de divers lieux asseyables : bancs métalliques pas spécialement « design » mais simplement confortables, blocs rocheux, tables avec bancs offrant diverses possibilités de s’installer, à l’ombre ou au soleil. Au bord de la Truyère, un terre-plein sommairement aménagé accueille un terrain de pétanque, un terrain de quilles, et offre un espace libre, préservé du stationnement, qui peut accueillir n’importe quoi – fêtes locales, spectacles, jeux informels… on est dans une polyvalence totale. Enfin, en continuité de cet espace « non affecté », le petit Jardin de la Grave offre aux visiteurs un bel assortiment de plantes ornementales ou odorantes ; il est le fruit d’un « travail intergénérationnel » entre des enfants, des résidents de l’Ehpad et d’autres habitants. Il comporte également une table de pique-nique sous auvent qui semble convenir aussi bien, selon les heures, aux anciens qu’aux ados du coin.

On remarque immédiatement de nombreux indices de succès : des familles de touristes vadrouillent tranquillement, plusieurs pêcheurs sont à poste, un couple d’amoureux occupe le banc le plus proche de la pointe du confluent (nos lecteurs savent depuis longtemps que les meilleurs « kissing places » sont toujours au plus près de l’eau), deux femmes venues séparément se sont installées sur des bancs, et là encore, chacun sait que la présence de femmes seules et assises est un des meilleurs indices de qualité d’un espace extérieur. L’usure des abords des bancs montre que ceux-ci sont intensément utilisés, pour autant l’endroit demeure propre et bien tenu. Enfin, pour les amateurs de patrimoine, la commune a installé des panneaux pédagogiques bien faits qui présentent entre autres l’histoire de la navigation fluviale sur le Lot.

En résumé, et pour autant qu’un passage rapide permette d’en juger le 15 juillet 2020, tout va bien. On a là, sur un petit espace, une belle concentration de valeurs de sociotope (vue, contact avec l’eau, sensation de nature, calme, promenade, pêche, vie sociale, événements, jeux, pique-nique etc) qui doit non seulement aux qualités physiques du lieu, mais aussi à un aménagement à la fois basique et attentif à l’agrément des visiteurs. En matière de « recettes du succès », Entraygues-sur-Truyère peut donc avoir des leçons à donner.

Une suite à cet article ici.

Un commentaire

  1. Oui, ce petit coin es tout à fait charmant, je le connais étant dans une commune voisine (Lacroix-Barrez 20kms)
    J’y ai passé des très bons moments adolescente ayant de la famille sur place.
    Merci d’avoir reconnu Entraygues en lui attribuant le grand prix du Meilleur Sociotope.
    Merci d’être cet Eveilleur…….on va chercher si loin parfois la beauté que nous avons « gratuitement » par Mère Nature »
    et de « belles, adroites, Petites Mains » . Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s