Terrains de jeux pour enfants en Allemagne

Suite à notre récent article sur la « stérilisation » progressive des terrains de jeux en Suède, il m’a semblé intéressant de regarder à quoi ressemblent ces équipements dans trois villes d’Allemagne : Munich, Bamberg (73 000 habitants) et Kronach (17 000 habitants). Il est remarquable que les cinq terrains observés aient tous un point commun d’une grande importance, qui est la présence d’un secteur naturel peu entretenu et d’accès libre. Les enfants peuvent y jouer à cache-cache, grimper aux arbres, jouer avec les branches mortes et la terre, etc.

Remarquable également, dans trois de ces jardins, la présence de l’eau sous la forme de dispositifs de cascades et de bassins métalliques permettant de patouiller, voire avec un accès direct à un cours d’eau. A cet égard, l’aménagement le plus intéressant se situe à Kronach, où un ruisseau qui était autrefois busé à travers une zone industrielle a été remis au jour, nettoyé, incorporé dans un parc de jeux et rendu directement accessible aux enfants. Autour du ruisseau et de la pataugeoire, d’autres équipements (roue à aubes métallique, vis sans fin, bassins en cascade…) permettent aussi de jouer avec l’eau. J’avais déjà été frappé par cet équipement en 2004, quinze ans après il est toujours en parfait état de marche, et il témoigne à l’évidence d’une culture bien différente de la nôtre, tout comme divers autres dispositifs proposés dans le même jardin (notamment un ensemble de cordages et de filets qui permet d’aller se balader dans des arbres). A noter enfin, dans le petit parc de Bamberg, l’offre d’au moins seize activités différentes en plus de celles qui peuvent se pratiquer librement dans les parties naturelles. Une des attractions qui fonctionnent bien est une sorte de mini-grotte en forme de monstre, dans laquelle des enfants peuvent se tenir à plusieurs et bavarder ou jouer.

Bien qu’un peu rapide et superficielle, cette approche de la question permet de vérifier que l’Allemagne est et demeure probablement une référence en matière de terrains de jeux pour enfants. Quand bien même nos cultures et législations sont différentes, cela ne doit pas nous interdire d’aller y chercher des idées.

Photo du haut : Munich. Photo suivante : Bamberg. Deux photos du bas : Kronach. Date de l’article d’origine : 8 mai 2019.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s