Sociotopes et Plan local d’urbanisme

Il n’est pas très fréquent que les sociotopes (ou les usages des espaces extérieurs par les habitants, si vous préférez) soient étudiés par les PLU. C’est bien dommage, car cela pourrait éviter des erreurs fâcheuses, comme urbaniser un espace vert qui sert déjà aux habitants d’un quartier et qui pourrait même servir à ceux du nouveau quartier.

Vous en avez un exemple sur le document ci-contre, qui superpose les zones à urbaniser du PLU (presque achevé) à la carte des sociotopes. On voit qu’un terrain communal en haut de la carte est destiné à être construit avec de l’habitat collectif, alors que c’est pratiquement le seul espace vert directement accessible aux habitants des lotissements aux alentours. De fait, il est traversé par deux sentiers, on y trouve des cabanes d’enfants, et aussi un châtaignier bien connu des habitants parce qu’il donne des fruits énormes… et très convoités. Une fois ce constat posé, que fait-on ? Compenser par la création d’un autre espace vert public dans le voisinage ? Il est grand temps d’y penser, alors que le PLU doit bientôt être arrêté.

En dessous de ce terrain, on a une tache violette figurant une autre extension urbaine, avec 80 logements prévus, mais dans laquelle les orientations d’aménagement ne prévoient qu’un microscopique espace vert (dans les 300 m²). Or, il y a à côté un grand terrain communal de 4400 m² et qui ne sert à peu près à rien, alors qu’il pourrait bénéficier aux habitants du futur quartier. Il aurait pu être intégré au projet global d’aménagement pour être composé avec la partie à urbaniser, ce qui aurait permis d’afficher un bilan nettement plus présentable en terme de surface d’espaces verts par habitant. Il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper le coup. Quoi qu’il en soit, on voit ici aussi l’intérêt de réfléchir à ces sujets bien en amont.

Date de l’article d’origine : 2 novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s