Spécial Saint-Valentin

Notre blog ne pouvait pas ignorer les nombreux « bois d’Amour » qui parsèment notre douce France (avec une densité spécialement élevée en Bretagne, semble-t-il), et nous avons donc signalé ici ces sociotopes qui accueillirent naguère les ébats du petit peuple des bourgs et des campagnes. D’éminents personnages en firent aussi usage. Ainsi, dans son autobiographie (La Force de l’Âge), Simone de Beauvoir raconte qu’il lui arrivait de rencontrer Jean-Paul Sartre sous les frondaisons accueillantes des châtaigneraies limousines, et le lecteur comprend clairement que c’était non seulement pour échanger sur Hegel et Kierkegaard, mais aussi pour « aller aux fraises » ou pour « voir la feuille à l’envers ».

Dans le « Robert des expressions et locutions », notre grand lexicographe national Alain Rey nous apporte quelques précisions instructives sur ces deux expressions étroitement liées aux bois d’Amour :

« Aller aux fraises (en parlant d’un couple) : « chercher un lieu écarté propice aux ébats amoureux ». Cette locution populaire d’origine rurale est attestée en 1915 (Esnault). L’activité naïvement anodine de cueillette des fraises (des mûres, de la pâquerette) qu’on ne saurait découvrir qu’en des lieux cachés, le couvert des bois, les buissons, en désigne métonymiquement une autre. Ces fruits si bien cachés ne seraient autres que des parties, elles aussi cachées, du corps féminin », etc. 

« Voir la feuille à l’envers : « Se livrer dans les bois aux plaisirs de l’amour », pour reprendre l’élégante définition du grand dictionnaire de Wartburg, se dit surtout des filles. »

Reste que la période de la Saint-Valentin permet difficilement de pratiquer ces activités puisque, sous les rigueurs hivernales, le bois d’Amour n’a encore guère de fraises ni de feuilles à offrir.

Date de l’article d’origine : 13 février 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s