« Pour des villes à échelle humaine », de Jan Gehl

Il est grand temps de présenter le livre de Jan Gehl, évoqué ici il y a quelques jours et traduit « même en français » (par l’éditeur québécois Ecosociété). La traduction du titre original, « Cities for People », n’est peut-être pas très heureuse, parce qu’elle semble renvoyer à nos débats sur les questions de hauteur et de densité d’immeubles alors que ce n’est pas là le thème central.

Citons ici la présentation que fait de ce livre Sybille Vincendon dans Libération : « Jan Gehl aménage les rues et les places des villes à partir d’un élément de base : nous. Notre taille, notre vitesse de déplacement à pied, notre regard, notre propension à nous sentir bien en compagnie de nos congénères, pourvu qu’ils soient à juste distance, forment ses matériaux de base pour concevoir l’espace public. Il regarde comment les gens vivent et s’arrangent pour que les lieux qu’il dessine leur correspondent. En général, les aménageurs font le contraire : aux habitants de s’adapter. Cette pensée de «la ville à échelle humaine», qui a contribué à faire de Copenhague un modèle urbain, est presque inconnue en France. Elle est modeste, efficace et à écouter d’urgence. »

Abondamment illustré d’exemples pris dans le monde entier, ce livre constitue la somme de toute une vie d’observation et d’expérimentation, il fourmille d’exemples captivants, et il mériterait d’être lu par toutes les personnes qui cherchent à s’intéresser un tant soit peu aux affaires locales. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus jamais de la même manière les rues et les espaces publics autour de chez vous !

274 pages, 500 illustrations, 34 €.

Ce livre fait suite à « How to study public life« , par Jan Gehl & Birgitte Svarre (Island Press, 2013), non traduit en français, qui présente un caractère plus méthodologique et s’inscrit dans la lignée des travaux de W.H. Whyte et des méthodes promues par Project for Public Spaces.

Date de l’article d’origine : 25 octobre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s