Sociotopes et sociologues

Parce que ce que les enquêtes sur les sociotopes doivent être préparées, conduites et exploitées par des gens formés, les sociologues ont un rôle important à y jouer. Nous avons cité dans ce blog tous les sociologues ou ethnologues qui sont intervenus sur des études de sociotopes ici en Bretagne (Marie-Jo Menozzi, Jean-Michel Boulet, Frédérique Chlous-Ducharme et Sylvie Douézy). Cette dernière s’est fortement investie dans l’étude des sociotopes de Locmiquélic, aux côtés de son collègue nantais Jean-Michel Boulet.

Avant de s’engager dans d’autres activités, Sylvie a mené une activité de sociologue indépendante et intervenait principalement sur des projets de territoires. Elle était particulièrement attachée à « comprendre les représentations mentales des habitants, car (elle) pense que l’imaginaire joue un rôle important dans nos actions. Ainsi les grilles d’entretiens portent non seulement sur les usages et pratiques mais aussi sur les images mentales.

En ce sens, l’approche se différencie du sondage d’opinion : on ne demande pas seulement aux personnes leur avis, ce qu’elles pensent, on leur demande à quoi elles rêvent. On ne demande pas seulement aux personnes ce qu’elles font, mais comment elles le font et ce que serait leur idéal. L’analyse des entretiens porte ainsi sur deux axes : l’un est descriptif (les usages et pratiques), l’autre symbolique (la signification) ».

Cette approche correspond parfaitement à ce que l’on peut attendre d’un travail d’enquête sur les usages d’un espace par le public. A ce titre, Sylvie nous a accompagnés non seulement sur l’étude de Locmiquélic, mais aussi sur d’autres territoires dans lesquels nous avons essayé, malgré des budgets très contraints, d’intégrer un travail sur les sociotopes (SCoT du Pays du Roi Morvan, diagnostic de territoire du Pays de Questembert).

Photo : Sylvie Douézy s’entretient avec des promeneurs dans la commune de Guémené-sur-Scorff (Morbihan), dans le cadre de l’élaboration d’un SCoT (schéma de cohérence territoriale).

Date de l’article d’origine : 27 novembre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s