Depuis les débuts de ce blog il y a cinq ans, nous avons abordé plusieurs fois la question du calcul et de la visualisation cartographique des temps de marche, pour accéder par exemple à un espace vert, et constaté d’importants progrès par rapport à l’époque où l’on se contentait de représenter des distances à vol d’oiseau.
Une nouvelle étape a été franchie il y a quelques jours, puisque le site Géoportail offre la possibilité de visualiser les aires atteignables autour de n’importe quel point sur la base d’un temps de marche indiqué par l’utilisateur. Le dispositif intègre non seulement les routes et les rues, mais aussi les chemins figurant sur les cartes IGN. Fort judicieusement, il exclut les autoroutes et voies rapides interurbaines, mais on peut malheureusement constater qu’il intègre dans les calculs des voies rapides urbaines ou des réseaux d’échangeurs dont les piétons sont exclus. Cette fonction est à utiliser avec prudence dans certains environnements. Toutefois, il existe désormais un outil très simple, à la portée de tous, pour travailler sur la notion de proximité à n’importe quelle échelle, que l’on soit dans une grande ville ou un petit bourg.
Image ci-contre : l’aire située à moins de 15 mn de marche du point d’entrée de la principale promenade publique de la ville d’Hennebont, Morbihan.
Date de l’article d’origine : 8 août 2016.