Une nouvelle étude de sociotopes

En 2015, la ville de Locmiquélic (Morbihan) a confié au groupement de bureaux d’études TerrAterre, piloté par la paysagiste Magali Touati, une étude de projet de ville dit « Plan de référence et de développement urbain », qui devait impliquer les habitants au travers de toute une palette d’initiatives. Parmi celles-ci figurait la mise en œuvre de la méthode des sociotopes. Les études, conduites au cours du second semestre 2015, se sont conclues par la réalisation d’un rapport que vous pouvez télécharger ici. La phase d’enquête a permis de collecter 212 questionnaires exploitables, au travers d’entretiens conduits avec des publics spécifiques (Ehpad, association de personnes âgées, classes de CM de l’école publique et de l’école privée, groupes d’adolescents et de jeunes adultes) ainsi qu’au moyen d’un questionnaire en ligne. Ces questionnaires ont été analysés par les sociologues Sylvie Douézy et Jean-Michel Boulet.

Ce travail sur les sociotopes a été complété par un PlaceGame sur cinq espaces publics, qui a été un réel succès avec une forte participation et une représentation de toutes les générations, adolescents et personnes âgées ayant ainsi planché ensemble sur des propositions d’amélioration de sites auxquels ils sont attachés. Ces différents travaux se sont traduits par des propositions qui sont actuellement en cours d’intégration dans un projet urbain, lequel fera l’objet de chiffrages de coûts. Il est apparu utile de fusionner le travail sur les sociotopes et celui du PlaceGame en cherchant à dégager pour chacun des cinq sites une « vision pour le lieu », permettant de dépasser la notion de catalogue de propositions pour définir des ambitions si possible consensuelles et mobilisatrices. Tous les partenaires de l’opération ont en outre bien retenu l’idée de travailler à deux niveaux, d’une part dans l’esprit « lighter / quicker / cheaper » bien connu de nos lecteurs, d’autre part avec des ambitions à plus long terme et avec davantage de moyens.

Plusieurs articles antérieurs évoquent cette opération, notamment le travail effectué avec les enfants et les personnes âgées. A rechercher par « Locmiquélic ».

Date de l’article d’origine : 18 avril 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s