La ville comme terrain de jeux pour les enfants

C’est l’intitulé d’un colloque international qui va se tenir à Stockholm les 17 et 18 juin [2016]. Il est organisé à l’initiative de deux personnes : Marit Widman, chercheuse en économie de l’environnement, spécialisée dans la dimension du genre en urbanisme, et Amanda Larsson, travailleuse sociale spécialisée dans les droits des enfants dans la ville. Il est soutenu notamment par Kvinnors Byggforum, réseau qui s’occupe de l’engagement des femmes dans les domaines de l’urbanisme et de la construction, et financé par Vinnova, organisme financeur d’initiatives innovantes (vous avez déjà l’impression d’être sur une autre planète et vous n’avez pas tort, attendez la suite). Un des objectifs du colloque est d’aboutir à la mise en place de la certification « Fair-Play », attestant que des projets de construction prennent bien en compte les besoins des enfants en ce qui concerne les jeux, la nature et l’activité physique.

Le programme des conférences est le suivant :

  • Comment les enfants et les familles utilisent-ils l’espace public ? Aperçu historique et évolutions actuelles.
  • Comment les politiques publiques peuvent-elles être utilisées pour répondre à l’usage des espaces extérieurs par les enfants ?
  • Quelle est la valeur économique des cours d’écoles « vertes » ?
  • Comment la certification « Fair Play » peut-elle garantir « le droit des enfants à se faire des écorchures » ? (je vous avais prévenus, on n’est pas sur la même planète !)
  • Table-ronde sur la valeur économique des jeux d’enfants et des politiques pour une ville accueillante aux enfants.
  • Qu’est-ce qu’une architecture bien pour les enfants ? Y a-t-il un consensus ?
  • Perspectives d’avenir sur la construction : comment donner une place aux enfants ?

Les intervenants viennent des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des États-Unis et de Suède. La France n’est pas représentée, mais quand on est capable d’offrir 800 m² de terrains de jeux à un nouveau quartier de 300 logements (voir article il y a quelques jours), il faut croire qu’on n’a pas de leçons à recevoir de ces gens-là !

Date de l’article d’origine : 23 mai 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s