Sociotopes des bords de Loire : présentation aux élus

Jeudi dernier, les sociotopes étaient à l’honneur dans une ville des bords de la Loire, puisque c’était le jour de la présentation aux élus et aux services d’un travail réalisé l’été dernier (lire Sociotopes des bords de Loire). Il n’avait malheureusement pas été possible de faire une enquête, mais les observations effectuées durant quatre jours de forte chaleur avaient au moins permis de bien cerner les modalités de fréquentation et les usages de la rive gauche de la Loire. Une des constatations les plus étonnantes était la quasi absence d’utilisation des berges du « fleuve royal », et ce à un jet de pierre d’une ville de 40.000 habitants qui n’a pas beaucoup d’autres ouvertures sur la nature (voir ici la carte des sociotopes).

Il était évidemment intéressant de se demander « pourquoi », et là on est bien obligé de constater quelques sérieuses carences de la part des pouvoirs publics – en particulier l’incroyable absence d’informations sur les destinations possibles le long de la Loire et les modes de déplacement appropriés. Ce qui permet bien sûr de faire quelques propositions dans l’esprit « lighter / quicker / cheaper »: des propositions pas chères, réalisables tout de suite et susceptibles d’avoir un impact maximal.

Le diagnostic et les propositions ont été bien reçus dans l’ensemble, et une élue a manifestement été frappée par l’idée du « lighter / quicker /cheaper » et de réalisations à portée de main. On notera tout de même qu’un élu a reproché la sévérité du constat et rappelé que la ville avait d’autres priorités que d’aménager des chemins – essentiellement des priorités économiques, qui passent d’après lui par l’arrivée du TGV. Pour que les visiteurs sachent comment accéder à la Loire, il faudrait donc attendre que le TGV arrive dans la région, puis qu’il entraîne miraculeusement le développement économique qui donnera à l’agglomération les moyens de mettre au bout du pont de Loire un panneau directionnel pour les piétons et les cyclistes. Quelque chose me dit que ça risque de ne pas être prêt pour l’été prochain…

Date de l’article d’origine : 16 février 2013. Photo du haut : vue de l’aire d’étude (commune de Sermoise ; la ville de Nevers se trouve sur la gauche).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s