Suivez-moi, jeune homme

Dans « How to turn a place around », PPS (Project for Public Spaces) nous explique que le relevé des déplacements des gens à travers un espace (en anglais, ça s’appelle tout simplement « tracking » !) est une technique par laquelle l’observateur suit les visiteurs vers et dans un espace, pour comprendre comment celui-ci est utilisé et comment on y circule.

« Cette technique est utile pour repérer les routes que les gens prennent pour aller d’un point à un autre, identifier les cheminements les plus utilisés, et comprendre comment les gens traversent une rue. Ce n’est utile que s’il y a un problème quelconque avec les déplacements des gens à travers un lieu. Par exemple, si le problème est que les étals du côté gauche d’un marché sont moins fréquentés que ceux du côté droit, notre technique peut déterminer à quel endroit les gens tournent une fois arrivés dans le marché.

Le « tracking » n’est pas difficile mais requiert de la concentration et de l’attention. Sa principale limite est qu’il ne vous permet pas facilement de repérer des problèmes potentiels sur le terrain ; c’est pourquoi il ne devrait être utilisé que lorsque vous êtes certain que l’information que vous allez obtenir pourra aider à résoudre les problèmes à traiter.

Comment faire ? Il y a deux manières d’opérer. L’une consiste à trouver un endroit qui offre une bonne vue sur le secteur à étudier. Tenez-vous là et observez les gens, puis relevez sur un plan où ils vont. Quand les itinéraires sont relevés de cette façon, les modèles d’utilisation deviennent évidents. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’observer les points d’entrée et de destination d’une place pour déterminer si les gens qui sont entrés par des points différents sont sortis principalement par un point. La seconde est de suivre véritablement les gens ; c’est utile si vous ne pouvez pas identifier un point de vue vous permettant de relever l’ensemble du trajet des gens à travers un secteur. Une fois les données analysées, il est possible de prendre des décisions concernant par exemple les tracés à renforcer par une amélioration du dessin, lesquels peuvent être supprimés, et quels sont les nouveaux cheminements à créer ».

Commentaire personnel : il faudrait peut-être préciser que suivre des gens dans la rue peut créer des situations embarrassantes. Pour ma part je préfère opérer depuis des points hauts, mais à vous de voir !

Date de l’article d’origine : 10 janvier 2013 (si je savais où j’ai trouvé ce dessin…). A toutes fins utiles je rappelle qu’un « suivez moi jeune homme » est un double pan de tissu qu’on laisse flotter derrière une robe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s