Il y a quelques jours, nous vous avons proposé un commencement d’ébauche de carte des sociotopes (voir Sociotopes des bords de Loire), basé uniquement sur un travail d’observation et donc sans enquête auprès des usagers. Ce document appelle quelques commentaires :
– Les couleurs se rapportent à l’intensité d’utilisation des espaces ouverts non agricoles. En rouge : utilisation soutenue (toujours de nombreuses personnes dans des conditions favorables ; en l’occurrence une cinquantaine de personnes). En orange : utilisation régulière (toujours une à quelques personnes). En vert : utilisation faible ou nulle (indices d’utilisations mais présence épisodique ou non constatée).
– Les codes se rapportent aux activités observées : baignade (Ba), bains de soleil (So), jeux (Jx), pique-nique (Pn), rencontre (Re), nautisme (Na), pêche (Pê), événements tels que spectacles (Ev). Notons au passage que cette représentation par lettres-codes n’est pas spécialement explicite et que ce serait bien plus explicite et attrayant avec des pictogrammes… nous en reparlerons.
Que peut-on faire de telles informations qui ne sont a priori pas fracassantes, sachant que sur la rive opposée de la Loire, il y a une ville de 40.000 habitants ? La suite prochainement.
Date de l’article d’origine : 4 septembre 2012.