Un piano ambulant révèle les ambiances sonores

Vous croyez que je plaisantais, dans l’article précédent, avec cette histoire de piano garé dans un parc ? Que nenni ! La pianiste néerlandaise Daria van den Bercken a trouvé un moyen original pour faire partager au plus grand nombre sa passion pour Haendel et faire sauter les préjugés qui entourent la musique classique : elle se balade avec son piano à travers les parcs et les rues d’Amsterdam. L’engin est tracté par une voiture – malheureusement, car on aurait préféré que ce soit par un vélo, pas vrai ? Mais personne n’est parfait, et c’était avant la COP 21.

Vous pouvez ici l’entendre et la voir, radieuse, en train de jouer la chaconne en sol majeur, parmi un public ébahi et ravi. 2’30 mn de bonheur, et une nouvelle illustration de la notion de paysages sonores en milieu urbain.

Si le sujet vous intéresse, et si vous êtes curieux de comparer les ambiances sonores d’Amsterdam et de Paris, vous pouvez aussi écouter ici [lien disparu] la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa essayer courageusement de jouer une sonate de Beethoven en plein air devant la station de métro Abbesses… Elle remet d’ailleurs ça ici en soirée dans une ambiance plus apaisée, où l’on entend les cris des enfants qui jouent sur la place.

Date de l’article d’origine : 14 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s