Des questions sur les questionnaires « sociotopes »

La mise en œuvre de questionnaires sur les sociotopes soulève différentes questions. A l’origine, les concepteurs de la méthode avaient prévu quatre types de questionnaires : un pour le public général, et des questionnaires spécifiques pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Un premier constat est que cette formule rend difficile l’exploitation informatisée des questionnaires ainsi que les rapprochements, lorsque les questions sont différentes d’un formulaire à l’autre. Il faudrait alors veiller à ce que tous ces questionnaires comportent un tronc commun portant sur des points essentiels. Un second constat plus inattendu ressort des observations effectuées (et déjà présentées ici) sur la convergence des usages et des attentes entre enfants, adolescents et personnes âgées : dès lors que ces différents publics partagent diverses caractéristiques quant à leur rapport à l’espace, cette notion de tronc commun va peut-être au-delà de ce qu’on pourrait imaginer à première vue.

Ce sont peut-être surtout les questions en lien avec l’école (mode de déplacement, lieux pratiqués en cours de route…) et avec les sports qui distinguent les questionnaires des jeunes et ceux des personnes âgées. On en arrive donc à se demander s’il ne vaudrait mieux pas proposer le même questionnaire à tout le monde, avec une partie annexe qui serait spécifique aux enfants et aux adolescents.

Enfin, pour le néophyte qui se lance pour la première fois dans un travail d’enquête, il apparaît clairement que l’élaboration d’un questionnaire simple est une chose bien compliquée et qu’il y faut du professionnalisme. Dans le cas de celui destiné aux personnes âgées, la version stockholmoise d’origine a dû être modifiée à différentes reprises, et notamment à l’issue de sa première mise en œuvre, pour supprimer des questions superflues ou ambiguës ou pour le rendre plus simple à utiliser par des personnes handicapées par l’âge ; et il y aurait sans doute encore des retouches à y apporter.

Si vous voulez voir un exemple de questionnaire destiné aux enfants, vous pouvez en télécharger un ici : Télécharger « questionnaire enfants.pdf »

Photo : les chères têtes blondes d’une école primaire s’emploient à remplir leur questionnaire. Date de l’article d’origine : 16 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s