Nous vous avons informés récemment que l’ADEME avait intégré une fiche sur la méthode des sociotopes dans son guide de l’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU), version 2. Cette fois, c’est l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France qui présente cette méthode et préconise son utilisation dans son carnet pratique « Redécouvrir la nature en ville », qui vient tout juste de paraître.
L’approche « sociotopes » est présentée en tant qu’outil de connaissance d’un territoire et plus précisément des attentes et besoins des habitants par rapport aux espaces verts. Une page illustrée est consacrée à l’application de la méthode à Plœmeur (Morbihan), qui est la première commune française à l’avoir mise en œuvre.
L’IAU s’est investi de diverses manières sur le terrain des sociotopes ces dernières années, dans un premier temps en sollicitant une présentation de cette méthode en 2011, en publiant la même année un article d’Alexander Ståhle sur « Les sociotopes et le paysage des habitants », puis en participant à notre dernier voyage d’étude à Stockholm. Notre blog doit aussi son existence à une suggestion d’un collaborateur de l’IAU, Nicolas Laruelle.
D’une façon générale la publication de l’IAU est remarquable par sa clarté, sa simplicité (pas de jargon, pas de schémas fumeux, une abondance d’exemples stimulants) et la qualité de son illustration, parfois un peu trop petite malheureusement. On retrouve en ouverture du document une référence à la notion d’ « espace ouvert », qui a été étudiée par l’IAU depuis plusieurs années et qui se trouve être également au centre de la méthode des sociotopes.
Davantage d’informations et téléchargement ici.
Date de l’article d’origine : 4 octobre 2015.