Onze façons de marcher, et de voir la ville

En 2013 est paru un livre de l’essayiste et psychologue américaine Alexandra Horowitz, intitulé « On Looking / Eleven Walks with Expert Eyes » et qui se propose de nous apprendre comment voir le spectacle de l’ordinaire urbain. L’ouvrage s’organise autour de onze marches que l’auteur a effectuées, pour l’essentiel dans son quartier de Manhattan, en compagnie d’experts de toutes sortes de sujets, parmi lesquels un sociologue urbain, l’artiste Maira Kalman, un géologue, un médecin et un technicien du son. Elle marche aussi avec un enfant et avec un chien pour voir le monde comme ils le perçoivent. Ce qu’ils voient, comment ils le voient, et pourquoi la plupart des gens ne voient pas les mêmes choses, tout cela révèle le pouvoir de l’attention humaine et les aspects cognitifs de ce que cela signifie d’être un observateur expert.

Alexandra Horowitz excelle à expliquer les mystères de la perception humaine. Formée elle-même aux sciences cognitives, elle découvre une foule de détails fascinants, toujours exposés avec beaucoup d’humour et sans se prendre au sérieux. On Looking nous aide à comprendre comment les êtres humains vont à la rencontre de leurs univers quotidiens et de leurs semblables.

Page après page, Alexandra Horowitz nous montre qu’il y a tellement à voir – pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de regarder et débrancher son téléphone portable et autres gadgets pour être dans le monde réel – où des étrangers communiquent par la géométrie en allant les uns vers les autres, où les sons révèlent les ombres, où une posture peut afficher l’humilité, où la face inférieure d’une feuille peut renfermer un univers lilliputien – où il y a des mondes dans les mondes dans les mondes.

 Livre non traduit en français pour le moment.

Date de l’article d’origine : 20 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s