Le bureau d’études Spacescape a produit récemment, à la demande de la Ville de Stockholm, un rapport de 47 pages sur le niveau sonore des espaces verts de la capitale, qui analyse les possibilités d’accès des habitants à des espaces calmes. [NB 26 mars 2020 : le rapport complet n’est plus téléchargeable].
Ce travail classe les espaces verts par catégorie de niveau sonore. Les analyses montrent que 72% des espaces sont à moins de 50 dB(A) et que presque un habitant sur deux habite à moins de 200 m de l’un d’eux. 52% des espaces verts ont un niveau sonore inférieur à 45 dB(A). Toutefois, la situation varie beaucoup d’un quartier de ville à l’autre en fonction de l’intensité du trafic. Il faudrait en théorie construire 260 km d’écrans anti-bruit pour que tous les espaces verts soient calmes !
En pratique, cette étude va servir aux services de la Ville à définir des priorités d’intervention pour améliorer la situation sonore des espaces verts, et à programmer des travaux de protection anti-bruit sur la période 2014-2018.
La carte ci-dessus montre la distance de marche pour atteindre des espaces verts où le niveau sonore est inférieur à 45 dB(A).
Date de l’article d’origine : 5 décembre 2012