Étude des sociotopes à Locmiquélic (Morbihan)

Locmiquélic est une commune maritime et péri-urbaine de 4160 habitants, située en rive gauche de la rade de Lorient face au port de Lorient. Au début de cette année, la municipalité a lancé l’étude d’un projet de ville, dit également « plan de référence et de développement urbain » (PRDU) ou encore, dans un style moins « techno », « Dessinons notre ville ».  Cette opération est encadrée par un cahier des charges comportant la réalisation d’une étude des sociotopes. L’appel d’offres a été remporté par un groupement de bureaux d’études, sous la bannière de l’agence « TerrAterre ».

La méthode mise en œuvre comporte à la fois le volet « terrain », qui touche à sa fin après s’être déroulé durant l’été, et le volet « enquête », qui débute actuellement. Le travail de terrain a permis de repérer rapidement les espaces extérieurs utilisés par les habitants ; ils se situent en quasi totalité sur le front de mer, et la cartographie a d’ailleurs dû être adaptée pour intégrer des sociotopes identifiés sur le domaine public maritime – notamment des plages et des pontons. La carte des sociotopes présente pour le moment les espaces effectivement utilisés, leur intensité de fréquentation et les usages observés – mais pas les « valeurs » associées qui, elles, apparaîtront à l’issue du travail d’enquête. Dès à présent, des déséquilibres sont observables dans l’offre d’espaces utiles aux habitants sur le territoire communal.

Le travail d’enquête s’adresse à l’ensemble de la population, par le biais d’un questionnaire mis en ligne sur un site spécifique. Ce questionnaire est basé sur celui initialement utilisé à Stockholm, modifié toutefois par les sociologues de l’équipe, Sylvie Douézy et Jean-Michel Boulet. D’autres questionnaires seront parallèlement mis en œuvre auprès de trois publics spécifiques : les enfants, les adolescents et les personnes âgées, qui seront rencontrés dans le cadre d’ateliers par groupes.

Les données ainsi collectées participeront à la construction du diagnostic communal puis à celle du projet urbain, en mettant l’accent sur des actions dans l’esprit « lighter / quicker / cheaper » bien connu de nos fidèles lecteurs. L’opération participe aussi à mobiliser les habitants de Locmiquélic au même titre que d’autres initiatives relevant de la même mission : des ateliers publics, les graffitis écologiques de Jérôme Le Rétif, un « Parking Day », un concours de photos, une chasse au trésor… l’ensemble étant conduit dans un esprit qui semble apprécié, au vu du succès du premier atelier (60 participants).

Date de l’article d’origine : 16 septembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s