Contre la propriété privée des espaces naturels

Rassurez-vous, nous n’avons pas envie de voir des manants piétiner nos terres acquises à la sueur de notre front même si nous adorons aller à l’occasion sur celles d’autrui, et il n’est pas dans notre propos ici de jouer les bolcheviks de salon ; mais il est tout de même intéressant, pour notre culture générale, de lire ce que disait en 1862 (dans « Walking ») le grand écrivain et homme politique américain Henry-David Thoreau :

« Pour l’instant, dans ces contrées-ci, la plus grande partie du pays n’est pas propriété privée ; le paysage est sans maître, et celui qui se promène jouit d’une liberté relative. Mais peut-être le jour viendra qu’il sera morcelé en ce qu’on nomme parcs d’agrément, où quelques-uns ne trouveront qu’un agrément mesquin et d’où les autres seront exclus – le jour que les barrières se multiplieront, et les pièges-à-loups et autres engins inventés pour borner les hommes à la route publique, un jour que parcourir la face de la terre du bon Dieu sera interprété comme une violation de la propriété d’un monsieur. Jouir d’une chose en en privant les autres, c’est d’ordinaire vous priver vous-même d’en jouir véritablement. Profitons donc des occasions qui s’offrent, avant que viennent les jours de malheur ».

 Pour une belle citation littéraire d’un autre écrivain bien élevé du 19è siècle, violemment (et délicieusement) anti-défense d’entrer, voir aussi : La citation du jour…

 Et à propos de « borner les hommes à la route publique », voir ci-dessus l’article intitulé « Quelle chance on a d’habiter à la campagne ! ».

Date de l’article : 16 janvier 2013. Photo prise vers Germigny (Nièvre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s